Français
Deutsch
Empreinte


















Historique de la fondation de Hansen Optique SA


Le 16 octobre 1956 Ingo HANSEN quittait la Suède pour s'établir à Sierre. Ce qui ne devait être qu'une étape, 1 an au plus, allait marquer le Valais dans le domaine de l'optique.
Chez son employeur d'antan, il installa le secteur optique avec succès.

En 1962 déjà, il obtint la maîtrise fédérale, complétée par la suite par le diplôme en adaptation de lentilles de contact. Très vite, ce département prit de l'ampleur.

En 1966, son employeur lui proposa une association. C'est ainsi que naquit la société Aeschlimann et Hansen, horlogerie-bijouterie-optique, qui connut un essor inattendu sous la direction de M. Hansen.
 A ses côtés, son épouse Suzanne le seconda efficacement dans le domaine administratif.

En 1974, il fallut songer à un agrandissement, une transformation s'avérant nécessaire.
Dès lors, soutenu par une conjoncture heureuse, ce magasin gagna rapidement en popularité, grâce aux compétences professionnelles, à l'accueil chaleureux et à la serviabilité de tout le team.

En 1976. Monsieur Aeschlimann céda sa part dans la société, en raison de son âge.
Monsieur et Madame Hansen allèrent de l'avant, sans pour autant négliger de participer régulièrement aux séminaires de perfectionnement.
Cependant, Ingo Hansen caressait depuis toujours le rêve d'ouvrir un magasin spécialisé dans l'optique. Ce rêve devait enfin se réaliser.

Le 15 septembre 1992, Ingo Hansen ouvrait son magasin d'optique, doté d'un laboratoire de lentilles de contact au 1er étage, au No 5 de l' Avenue Général-Guisan, et formait une SA avec son épouse et son fils Sven.

Le 1er janvier 1993, son fils Nils, horloger-bijoutier, maîtrise fédérale dans le commerce de détail, reprenait l'horlogerie et la bijouterie, au No 12 de l' Avenue Général Guisan.
Le 1er mars 1997, son fils Sven, opticien, quittait l'entreprise familiale pour se mettre à son compte à la rue Rainer Maria Rilke 1.

Le 1er janvier 2002, M. et Mme Hansen cédaient la majorité de leurs actions aux collaborateurs Jérôme CARD et Dominique FRANK. Dès cette date, ceux-ci gèrent le magasin avec compétence, gentillesse et dans le même esprit que leurs prédécesseurs.

En 2008, Jérôme Card, après 5 ans d'études à Paris, optenait son titre de MaÎtre-Opticien l'autorisant à effectuer les examens de la vue et l'adaptation des lentilles de contact.

Tout en rédigeant le présent texte relatif à la fondation de Hansen Optique SA, nous n'avons retracé ici que le parcours professionnel d'Ingo Hansen. Nous voudrions y ajouter quelques-unes de ses nombreuses qualités : sa très grande conscience professionnelle, sa disponiblité et sa gentillesse envers le personnel et la clientèle.

Le 23 février 2008, INGO HANSEN quittait ce monde subitement, au regret de tous, laissant le souvenir d'une vie exemplaire et d'un beau parcours professionnel.














©   Hansen Optique S.A.  |  Av. Général-Guisan 5  |  3960 Sierre  |  Tel 027 455 12 72  |  Fax 027 455 50 02
  |  hansen-optic@scopus.ch  |  www.hansen-optic.ch